Conseil en communication sur les réseaux sociaux (community management)

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03/05/2011

Conseil en communication sur les réseaux sociaux (community management)

Le projet :

Le groupe d'économie sociale qui m'emploie est constitué de nombreuses associations et entreprises sociales dotées d'équipes dédiées à la communication.

J'ai été chargé de coordonner la présence de ces entités sur Facebook et Twitter, avec trois objectifs :
- améliorer les connaissances théoriques et pratiques sur ces outils
- homogénéiser les messages et le ton employé
- profiter de l'effet réseau en mutualisant la communication à travers le Groupe



Mon intervention :

Une séance de formation/mise en commun d'1h30 m'a permis de faire un premier état des lieux :
- analyse des forces relatives des différentes entités : nombre de fans/amis
- conseil sur les questions clés : faut-il préférer une page ou un profil Facebook ? Quel rythme de publication ?
Comment optimiser les "J'aime" sur Facebook
- conseil sur l'écriture spécifique aux réseaux sociaux (viralité)
- conseil et mise en commun de bonnes pratiques pour développer la base de fans/followers
- présentation des outils statistiques

Suite à cette première mise en commun, un espace de travail collaboratif a été mis en place pour échanger des documents pratiques demandés par les participants : glossaire de Twitter, conversion de profil en page, création d'événements, etc.



 
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